Mémoires Vives n°10 AL GRAND PRAT !

Mémoires Vives Al grand prat : De la mélodie à la danse !

C’est l’histoire d’une collecte de chanson à danser dans le Haut Vivarais par Joanés Dufaud, des interrogations sur la notation d’une forme asymétrique originale, la refonte de la structure pour un enregistrement de Rural Café…

Pour aboutir à une création chorégraphique de JP Mouly, un usage contemporain de la danse dans sa forme la plus probable historiquement : le branle asymétrique.

Au départ la notation de Joanès ne prenait pas en compte la répétition rythmique asymétrique : 2 + 2 + 2/ 2 + 2 + 3. C’est malheureusement le cas de beaucoup de mélodies comme par exemple les bourrées 3/3/2 signalées par Vincent d’Indy. Il est en effet courant de trouver des notations très sommaires en matière de mélodies à danser  car on connaît encore mal la diversité du corpus des danses du Vivarais et souvent ces mélodies sont réduites à quelques modèles fokloriques peu pertinents.

D’autres mélodies de cette même veine ont été collectées dans le Vivarais et le Vercors ou la tradition de chants à danser s’est perpétuée jusqu’aux années 1980.

On peut citer le très beau branle des conscrits du plateau « Nous sommes trois jeunes garçons » (Chansons populaires du Vivarais V D’Indy) et la mélodie « lo mes d’abrieù » (Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme) à la fois chanson de mai et ronde à danser (voir sur ce site rubrique musique et danse).

De la reécriture à l’enregistrement de Rural Café sur le Cd « En suivant la draille » cette belle mélodie retrouve une nouvelle jeunesse ( accompagnement, vocaux…) et va avoir un certain succès en Ardèche et au delà. Gageons que l’arrangement de P Mazellier et  la chorégraphie de JP Mouly, entre branle d’ici et Hora d’ailleurs y sont pour quelque chose! L’enregistrement de cette courte vidéo a eu lieu lors des Rencontres d’Ardèche de Boucieu le roi en 2009. Quand  les danseuses, les danseurs et les musiciens se rejoignent dans une entente mutuelle, légèreté, écoute, recherches des accents et des appuis…Mai beleù es coma quo lo swing del ardecho!

Al grand prat

Partition à suivre….