Patrick Mazellier : Musicien violoneux- niste !

Parcours

dsc_0263Pratique la musique et le chant depuis son plus jeune âge, quelques cours de piano, beaucoup de guitare, un peu classique puis folk, blues, jazz dès le collège. Au contact du répertoire familial il prend conscience de l’importance des traditions chantées, du violon dans le répertoire du Vivarais (Ardèche), sa région natale. Il se passionne très vite pour l’instrument qu’il aborde en autodidacte en cultivant ses liens avec le répertoire régional mais aussi avec la musique celtique, le jazz swing, le blues. Il perfectionne sa technique de l’instrument (cours particuliers) tout en poursuivant, sur les conseils de C. Joisten conservateur du Musée Dauphinois, un travail de collectes ethnographiques auprès de nombreux chanteurs et musiciens de village en Dauphiné, Vivarais, Savoie.
Il va en côtoyer certains (E. Escalle, C. Roussin, A. Istier, O. Blanc-Gras...) durant de nombreuses années pour approfondir les techniques de jeu spécifiques du violon, le rapport au chant, l’originalité des formes et l’histoire de ces répertoires..
A la même époque, il aborde les musiques Celtiques en compagnie de musiciens réputés comme le violoneux « tinker » irlandais T. Furey, J. Wright, Phil Fromont… Il participe activement dès 1975 au renouveau de la scène Folk nationale au sein du groupe professionnel Absinthe avec lequel il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Dranouter, Tubingen, Sainte Livrade…). Après un séjour à l’école du CIM de Paris (cours d’harmonie avec J Gilson, classe de violon jazz avec P Blanchard, improvisation avec P Matté…) il poursuit dés 1981 l’aventure du renouveau des musiques régionales occitanes avec le trio des Chansons Populaires du Pays D’Ardèche (33T De plein vent)
Professionnellement il multiplie les expériences de la tradition aux musiques improvisées : orchestre Jazz The Clinton’s Swingers, stage orchestre IACP, Folk rock avec le violon amplifié, Musiques celtiques, rencontres avec des musiciens des communautés immigrées (musiques Kurdes et turcs entre autres…).

Depuis quelques années son interêt pour l’improvisation modale le conduit a rejouer les grands standards du » fidlle » Irish, US, Québec…mais aussi du jazz manouche, du swing qu’il pratique en quintet ( Garriga Swing) et d’appliquer ces mises en place orchestrales exigeantes aux formes traditionnelles régionales collectées en Dauphiné, Vivarais, Savoie…Rigodons, bourrées, rondes et branles retrouvent alors  leur « Groove » originel dans un nouvel espace orchestral ( guitare, bouzouki, percus, ctb, claviers…) qui met en valeur les couleurs modales des mélodies sans tomber dans un binaire réducteur ou un ternaire folklorique.

Expériences

lockwood-mazellierA partir des années 1990, il met à profit sa double formation de musicien et de chercheur en ethnomusicologie (publication du CD violon traditionnel Dauphiné chez Silex) pour se lancer dans un travail exigeant et original de relecture et de recréation des répertoires instrumentaux et chantés du Vivarais et des Alpes. Il enregistre avec RURAL CAFE un premier CD remarqué « Les Couleurs du Cercle » en 2000 qui leur vaudra la couverture de Trad’ Magazine. En 2006 le CD « En suivant la draille » sera remarqué par la revue Mondomix avec un titre playlist des musiques du monde!

Trad’In Embrun (05)  boeuf avec Didier Lockwood !

Une   connaissance approfondie des répertoires régionaux, des formes, des rythmes tout en restant très ouvert aux influences du village monde. Rural café a aujourd’hui 4 CD à son actif (3 distribués nationalement) et plusieurs centaines de concerts et de bals, festivals internationaux, il a représenté l’Ardèche aux Estivades de RODEZ, joué aux festivals Traversées de Tatihou, Feufliazhe, Awaranda, OC en Stock Lagarde, Celtic Bourg de Péage, Trad’ IN Embrun, La Conque Vence (06)…RURAL CAFE poursuit aujourd’hui sa route avec une nouvelle formation quintet et continue à proposer une musique originale qui prend en compte la diversité des formes de la tradition des Alpes aux Cévennes ( structure, modes, rythmes…) tout en proposant une démarche créative, compositions, arrangements en phase avec le « village monde », la musique improvisée…

Enseignant

En tant que pédagogue, titulaire du DE de violon traditionnel, ( spécialité Vivarais Dauphiné Savoie) P Mazellier développe une pédagogie originale liée au chant, en particulier en langue d’OC et aux relations entre les rythmes moteurs des danses et le jeu d’archet. Il encadre de nombreux stages en France et à l’étranger, assure des années durant l’atelier de violon du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (Saint-Fons 69). Il anime aussi des ateliers associatifs (MJC de Romans, Rencontres d’Ardèche, Stage d’Orcieres …) et intervient pour diriger des ensembles de musiques traditionnelles au sein de nombreuses écoles de musique (EM Vienne, EM Ardèche…). Il est à l’origine de la création du Trad’Band des Violons, ensemble festif de 12 violons dont il assume la direction musicale et les arrangements.

Références

505_14-patrick
On note sa participation dans les années 2000 à l’ensemble Arco Alpino, groupe trans-alpin de violons sous la direction du mandoliniste Patrick Vaillant, avec le percussionniste Bijan Chemirami, le chanteur occitan Manu Theron, des collaborations musicales, des enregistrements avec le joueur de cornemuse Eric Montbel, le chanteur druphad Yvan Truzler, l’accordéoniste C Oller... Il a assumé la direction de nombreux concerts à thème dont « Les Mémoires de la Soie » pour le quadricentenaire d’Olivier de Serres au Pradel, a participé à l’expérience Electro folk franco-italienne de Trad’in Progress avec Manu Lamic, écrit des arrangements « Celtic à Cordes » pour l’orchestre à cordes du CRR d’Annecy.

En 2013 la parution du Livre CD Violon traditionnel qui rassemble un éventail de 35 mélodies des Alpes aux Cévennes, la plupart inédites, collectées, commentées et jouées, consacre au niveau national son travail de chercheur et celui d’interprète rénovateur du répertoire.

En 2015, il a été à l’origine des recherches et de la publication d’un CDDVD de collectes du plateau ardéchois « Mémoires du plateau ardéchois » et de la création d’un concert inédit « Ardèche La Mémoire en chansons » qui a reçu l’aide de la région Rhône-Alpes et du département de l’Ardèche.

Il participe au projet « En revenant des Montagnes » sur les musiques de Savoie avec G Chuzel et Christophe et Jean Loup Sachettini ( enregistrements et vidéos des musiques et danses de Savoie ). réalisation 2022

Tout dernièrement il intervient avec l’association ECHO des Garrigues dans le cadre d’une aide annuelle départementale, sur la recréation musiques et danses des Rigodons ardéchois ( Rencontres d’Ardèche sur le Coiron et diffusion de la Collecte MUCEM 1964, Vidéos Journées du patrimoine Vallon Pont d’Arc…) 2019/2022 avec la participation de la danseuse et chorégraphe Veronique Elouard.

Discographie sélective ( voir la discographie ethnomusicologie dans la rubrique dédiée)

  • Chansons populaires du pays d’Ardèche De plein vent 33T avec A Sévilla et D laperche (1982)
  • Roméo et Juliette sous la direction d’Eric Montbel (1997)
  • Rigodons d’hier et d’aujourd’hui. Compil avec RURAL CAFE Trio Musiques des Alpes du Sud
    CD chez Buda Records (1999)
  • Rural Cafe « Les Couleurs du Cercle » Musique traditionnelle du pays d’Ardèche CD EDG Mustradem L’autre distribution. (2000)
  • Arco Alpino ensemble de violons franco – italien sous la direction de Patrick Vaillant. CD Edition Modal (2001)
  • Rural Café « En suivant la draille CD EDG L’autre Distribution (2006)
  • Rural Cafe La descize où la chanson des mariniers du Rhône, Airs de rigodon du Gapençais (2009) EDG Session studio commande pour le net (voir net youtube)
  • «Chamin d’Avuro» JB Plantevin et Rural Cafe
    CD Chansons traditionnelles de la Drôme (2010). Arrangements P Mazellier
  • Violon Traditionnel 35 mélodies Dauphiné Vivarais Savoie Livre CD EDG (2013)
  • Vidéos : En revenant des Montagnes avec G Chuzel, C et JL Sachettini (2021)
  • Videos : Danses traditionnelles en Vivarais 2022/23 Recréation musicale et chorégraphique  de rigodon en Vivarais Dauphiné