Mémoires Vives n°5: Noël du Vivarais

Mémoires Vives n°5 : Noël du Vivarais

Si on connaît bien les Noëls de Provence, ceux de Saboly en particulier, on connaît moins les nombreux Noëls d’auteurs anonymes, curés de village, chantres, lettrés…qui ont enchanté les soirées des paroisses rurales de beaucoup de régions de France, de la Flandre à l’Occitanie, en passant par la Bourgogne, la Savoie, les Hautes Alpes…Le Vivarais ne fait pas exception à la règle et il serait interessant de répertorier ces mélodies souvent très solennelles avec leurs couleurs modales et leur paroles (majoritairement en occitan pour notre région) toutes empreintes d’une religiosité naïve.

Notre Noël ardéchois, Pastorolet, a été collecté par C Oller et A Robert en 1983 auprès de M Albert Arlaud. J’ai eu le privilège de l’entendre quelquefois chanter à la maison de retraite de Voguë où il séjournait dans les années 1980 et ou nous nous produisons régulièrement en animation avec A Sévilla et D Laperche . C’était toujours un moment d’émotion qui transparaît encore dans cet enregistrement, sans parler de cette étonnante voix de baryton, dont le timbre prend toute son ampleur dans la langue occitane. A noter l’utilisation des diphtongues de la langue pour créer du rythme dans cette mélodie lente.

Ce Noël, avec des variantes coté paroles et musiques, se retrouve en Velay, Auvergne, Tarn…une version pan occitane donc, qui figure dans Noëls patois anciens et populaires recueil n°2 Toulouse 1902 mais aussi dans Vincent d’Indy (chansons populaires du Vivarais op 101 ). Une belle mélodie mineure ( mode éolien parfait) qui se prête bien à l’improvisation de polyphonies…A vous de chanter donc, faù chantar !

PastoroletParoles pastorolet

Partition cliquer ici pastorolet