Rencontres d’Ardèche DARBRES…le cru 2019!

RENCONTRES  d’Ardèche DARBRES 2019 Un plein succès!!!!

Ce fut très intense, et une belle réussite pour ce cru 2019 consacré aux Musiques du Coiron.

Grâce au soutien du CG 07 nous avons réussi à proposer un stage d’envergure ( danses, chants, musiques tous instruments…) qui a réuni 20 stagiaires, avec des animateurs reconnus et compétents capables d’avoir une vraie démarche créative en partant de la tradition. C’est ainsi que les rondes, branles, rigodons et vires du Coiron issus de l’enquête de 1964 déposée au MUCEM, ont retrouvées leur lustre d’antan tout en se dotant de nouvelles sonorités ( guitare, banjo, contrebasse…) et d’innovations chorégraphiques, sous l’oeil ravi des anciens de Darbres. Le rigodon a pu être travaillé en détail avec un pas et un engagement dans la danse digne de la qualité de celui  des anciens. Un grand merci à tous les participants et aux animateurs, Vero, Agnès, Huguette, Annette, Pierre, Christian, Antoine, Patrick.

fullsizeoutput_449

Quelques stagiaires à Darbres

La conférence à 18H, avec l’écoute des enregistrements anciens, le visionnage du film de 1980 fut un moment d’émotion mais aussi de sourires bienveillants à l’évocation de la personnalité attachante des chanteurs et musiciens des années 1964 comme Roger et Milou liotard, Paulin Giry, Emile Gros, Henri Mouton…de Saint Gineys, Darbres, Berzeme, Lussas…Ce fût aussi l’occasion d’une prise de conscience de l’intérêt musical de ce patrimoine assez original sur le plan des structures, rythmes et modes musicaux.

DSC_1485

 

DSC_1482Les rythmes du Coiron : rigodon, vires et branles nécessitent un apprentissage spécifique, rythmes corporels et podorythmies.

1964, une autre époque ou notre vieille langue occitane était encore bien présente dans la vie quotidienne et ou elle tenait toute sa place dans le chant et le chant à danser en particulier . On mesura donc le travail accompli par l’Echo des Garrigues avec les relevés du MUCEM, les musiques et textes en langue d’OC de plus d’une cinquantaine de titres propres à cette région d’Ardèche, le Coiron, et qui ont été répertoriés et mis à disposition des stagiaires dont le très beau branle Ieù bride l’ase aux multiples variations mélodiques.

Après la restitution par les stagiaires de mélodies, chants et danses ( lo rat, Mon père a bâti un château, A Lavilledieù..) lors de l’apéro, le succulent buffet copieux et varié concocté par le cuisinier du Centre des Mésanges a ravi les gourmands.

fullsizeoutput_45d

A 21H RURAL CAFE a enchaîné avec le concert  Ardèche : La Mémoire en chanson, désormais devenu un classique, déjà donné à Saint Cirgues, Bourlatier, Saint Etienne de Lugdarès, Saint Pierreville, Burzet…il s’enrichit des apports de chaque région de l’ardèche visitée. La formation en Sixtet avec le jeune percussionniste Antoine Pillemy a montré une belle énergie et des moments d’émotion comme lors de la ballade lo très dailhares qui n’ont pas échappés au public très attentif, constitué pour beaucoup d’habitants du village de Darbres et environnants. A quand le CD correspondant pour fixer cette mémoire en devenir ?

20190511_222706 2

Le Bal s’est poursuivi tard dans la soirée, enchaînant valses musette et vires du Coiron, rigodons de la plaine et bourrées du plateau sans oublier l’Irlande et la Bretagne avec les set danses et les jigs! Pour ceux qui ne s’en sont pas encore aperçu L’ardèche est définitivement dans le village monde et  sa musique avec…

Le stage s’est poursuivi Dimanche avec une restitution ouverte au public à 16H30, avant que tout le monde ne se sépare à regrets en se disant à la prochaine fois. Le tout a été filmé et enregistré, les vidéos vont suivre, de quoi produire aussi de la mémoire pour les générations suivantes !

Un grand merci aux bénévoles ( collage, fléchage, distribution de fly, buvette, entrées, apéro…) sans qui tout cela n’aurait pas été possible, aux animateurs, musiciens, sonorisateur…la suite bientôt avec le Bal de Rural Café à Aubignas le 7 septembre

Adussiatz e grandmercé les amics!