Mémoires vives n°8 : Tout est bon dans le rigodon!
C’est par cette citation empruntée à un groupe de ska (eh oui!) des Hautes Alpes qui avait adapté des rigodons à leur sauce « after beat », souvenir de Trad’in Progress à Embrun, que nous continuons cette rubrique. Après la bourrée à 3 temps rien de tel que le rigodon pour se remettre des agapes (en sixtet, covid oblige) des fêtes de fin d’année.
Un enregistrement qui date de la première formule de Rural Café (2000) ( violon, flûte, clavier, bouzouki, contrebasse, percussions) sur le Cd désormais épuisé intitulé « Les Couleurs du Cercle » EDG- Mustradem- L’Autre distribution.
Cette suite de danses unit Ardèche et Hautes Alpes, deux territoires de rigodon, puisque le premier « los garcons de Genestelle » est tiré d’une collecte venant du village du même nom proche d’Antraigues tandis que le second le rigodon de Manse figure en bonne place dans la collecte de Roger Devigne datée 1939 à Gap (05).
Au passage à noter le mode original de la partie A ( Ton/ton/ton !) du premier rigodon qui nous propulse tout de suite dans une couleur proche du jazz et des musiques de l’Est. L’arrangement et le choix des timbres nous entraînent dans un ailleurs, ou les phrasés swingants du violon et de la flûte, les accents des percussions (Bendir ) et du piano se marient en un swing ardècho, jazzo, orientalo, balkano…
Qui a dit que la musique traditionnelle était un vieux truc dépassé ?
Et dire qu’il y en a qui croient encore que le rigodon c’est » le Coucou fait son gnan gnan… »!