Stage des Rencontres 12 mai : La complainte des crapauds bleus…

Burzet oblige c’est la complainte des crapauds bleus qui a été au centre de l’apprentissage du répertoire du Stage des XXIéme Rencontres  d’Ardèche. Un stage en petit comité vu le budget réduit (pas de subvention) et un  seul animateur pour s’occuper des chanteurs et des instrumentistes mais merci pour l’accueil de la mairie de Saint Pierre de Colombier qui a mis gracieusement à disposition sa salle des fêtes et merci à l’association qui nous  accueillait, la maison de la vallée et mont’a la fiero dont nous reparlerons pour le 26 mai.

Une journée dense menée tambour battant par le musicien et ethnomusicologue P Mazellier ( chant, violon, guitare…) épaulé par A Gränicher (clavier, accordéon). Après un bref rappel historique des répertoires traditionnels ardéchois les stagiaires ont pu aborder la fameuse complainte des crapauds bleus ( 12 couplets !) revisitée par un arrangement « bretonnant » dont le rythme lanscinant, à 3 temps, à fait l’unanimité. Des vocaux à la mode « piémontaise » ont concernés les plus aguerris sur les reprises tandis que l’apprentissage de la technique linguale du tralala à la mode Coiron a bien mobilisée l’attention. De là à enchaîner avec une belle bourrée, version inédite, la Galinette, sans oublier la farandole « mont’a la fiero » universellement connu dans le canton, la journée était déjà bien remplie. Pour terminer un petit cercle chantant autour d’ Al grand prat, le vieux « tube » de Rural Café à 4 voix et rendez vous était pris pour le 26 mai à 14H à Burzet.

DSC_0131

Devant les demandes non satisfaites suite à la limitation du nombre des inscrits sur cette journée l’écho des Garrigues se proposent à la rentrée de mettre en place un cycle de conférence stage d’une journée autour des chants et musiques d’Ardèche…A suivre!

complainte des crapauds bleus (1)