Rencontres d’Ardèche 2018 BURZET : de la tradition à la création…

Rencontres d’Ardèche 2018  BURZET : Une journée bien remplie qui pour certains commença à 10H du matin (merci les bénévoles de Mont’a la feira, les musiciens, Dominique à la sono…) et s’est poursuivie dés 14H par la répétition du répertoire abordé lors du stage de Saint Pierre de Colombier. Une assistance attentive a suivie la diffusion des films réalisés lors de l’opération Racontes moi ton patrimoine : des sujets variés, des bergers d’hier et d’aujourd’hui, aux reconstructions des « faïsses » en pierres sèches, sans parler de la musique avec le film sur la bourrée du plateau et le rigodon des Alpes aux Cévennes, archives inédites de 1939.

DSC_0155

L’apéro folk a vu la recréation de la Complainte des Crapauds bleus (mélodie inédite, texte issu de la collecte) par les stagiaires, douze couplets pas si faciles sur une musique qui a emmené les chanteuses et chanteurs dans une suite de bourrée et farandole jusqu’à l’inévitable hymne de Burzet repris en coeur par l’assistance « lo papet et lo mamet.. »

Mon film

Merci les stagiaires d’avoir réussi ce pari de faire renaître la vieille complainte oubliée depuis 1793!

Après un copieux repas (Ah la bombine !) concocté de main de maître par l’ami Bernard spécialiste en la matière le concert commença tard mais dans une ambiance recueillie avec en introduction la voix émouvante du chanteur de Saint-Cirgues Monsieur Testud enregistrée en 1950, reprise par Huguette Betton et l’ensemble Rural Cafe sur une mélodie « rubato » digne des collectes de Vincent d’Indy.

Une ballade dans le temps et l’espace, des garrigues sèches au landes du plateau, des chants de mai aux bourrées « boiteuses », des rigodons aux chants de noces…Une belle écoute pour un programme original en quintet (violon, chants, guitare, accordéon, clavier, percussions) qui conjugue énergie, couleurs musicales et timbres des voix. Des influences qui vont de la musique celtique au jazz sans parler des polyphonies qui nous rappellent nos cousins du Piémont occitan. Bref une musique profondément d’ici, mais qui peut se confronter à tous les ailleurs tant la réelle connaissance des formes, des mélodies, de la langue d’OC, permettent tous les cousinages. Idem pour le bal, qui bien que tardif commença à la demande de la salle par un rock and roll (!) cajun fiddle pour se terminer par la gavotte de l’Aven sans oublier les belles scottishs ardéchoises los pibos…Le village monde est là et l’Ardèche en fait partie!

fullsizeoutput_3f0

Prochain concert/bal à suivre Saint Pierre sur Doux 4 août!!!!!