Recherches et ethnomusicologie

En tant que chercheur en ethnomusicologie, travail qu’il a poursuivi toujours conjointement, Patrick Mazellier est reconnu nationalement pour ses recherches et ses publications comme l’un des meilleurs spécialistes des répertoires des Alpes aux Cévennes. Sa formation historique : Licence, maîtrise (UER Grenoble ) et DEA d’ethnographie (Aix Marseille) doublé de ses solides connaissances en musique lui ont permis de réaliser de très nombreuses publications sonores, articles… et de participer à de nombreux colloques en France et à l’étranger. (voir bibliographie et discographie complète)

Quelques territoires de collectes depuis 1971 à nos jours : Bas Vivarais, Plateau ardéchois, Aubrac, Champsaur, Gapençais, Briançonnais, Valgaudemar, Pays de Corps, Beaumont, Triéves, Matheysine (enquêtes du patrimoine Musée Dauphinois avec G Chuzel) Vercors, Royans (Atlas sonore CMTRA) plateau ardéchois (voir CDDVD mémoires du plateau)…

Dernier article paru dans Trad Magazine:    (sélect et cliquer)

Thèmes de recherches:

Violon traditionnel des Alpes
Collectes et publications à partir de 1974


Crédits photo : C. Joisten – V. Joloboff

Chant traditionnel en Dauphiné et Vivarais
Collectes à partir de 1971

Credits photos : JL Joseph, A Gränicher

Musiques et danses en Vivarais
voir le CD/DVD « Mémoires du plateau ardéchois »

annexes-documentaires  CDDVD mémoires du plateau (25 pages) sélect et cliquer

 

Bibliographie de P Mazellier, publications à caractères ethnomusicologiques:
  • 33 T CDM Anthologie de la musique traditionnelle française “ violoneux et chanteurs en Dauphiné “ (1977 )
  • “ Les Chansons Traditionnelles d’Ardèche et la révolution de 1789 “ Recherche d’archives patronnée par l’ADDIM 07 servant de base à une création musicale du compositeur de jazz J Gilson (1989).
  • CD Silex Auvidis : “ Le violon traditionnel en France “: Dauphiné : les pays du Rigodon (1994). Publication qui regroupe les enregistrements effectués par R DEVIGNE ( août 1939 ) conservés à la Phonothèque Nationale ainsi que des enquêtes, dont celles de l’auteur datant du milieu des années 1970.
  • Réalisation de l’exposition “ Les violons du Rigodon “ produite pour le CDMD 05 (1995) et diffusée dans le département 05.
  • Cassette “ Renveillez vous belle endormie : Chansons populaires recueillies à Orcières “production CDMD 05 (1996)
  • Inventaire du patrimoine pour le Trièves en collaboration avec le Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnographie et le Musée Dauphinois de Grenoble : article Musiques et danses co-signé avec Geneviève Chuzel dans “Patrimoine en Isére : Le Trièves . “ (1996)
  • “ Les Renveillés d’Orcières : une tradition de chant dans les Hautes Alpes Extrait mémoire de DEA Université de Provence centre d’Aix, direction JN Pelen, (oct 99) édition documents d’ethnologie CARE Musée Dauphinois Grenoble (2001)
  • D’une collecte dans les Hautes alpes aux cahiers de chansons correspondants Actes du colloque de Clamecy (58) les 26 et 27 octobre 2000 in De l’écriture d’une tradition orale. Collection Modal poche.
  • CD Atlas sonore n°12 Le Vercors . Collecte, inventaire des collectes existantes, commentaires analytiques des répertoires. CMTRA septembre 2001.
  • Chansons traditionnelles dans le Vercors. La Fayolle. n° 4, Revue d’information naturaliste et culturelle du Parc Naturel Régional du Vercors. (février 2002)
  • Musiques traditionnelles en Ardèche du début du XIXéme siècle à nos jours.. Revue d’histoire de Vesseaux (07)
  • «Les Renveillés d’Orcières » Actes du Colloque de La Napoule sur la voix dans le bassin Méditerranéen CMT Languedoc Montpellier.
  • Musiques et musiciens traditionnels dans les Hautes Alpes, Guide de la Musique traditionnelle en région PACA (édité par ARCADE Aix en Provence).
  • Violoneux traditionnels en Dauphiné. Revue Modal spécial violon édition FAMDT
  • D’une tradition collectée (Dauphiné, Vivarais) à sa réutilisation dans l’apprentissage musical: le rôle prépondérant de la transmission orale. Actes du colloque d’Innsbruck Autriche Mozarteum Salzburg (octobre 2000).
  • Permanence identitaire et échanges culturels dans les Musiques traditionnelles des Alpes du Dauphiné ARA n°53 2004
  • Folkloristes aux collectes contemporaines de chansons populaires ; quelques aspects des matériaux recueillis en Dauphiné et Vivarais Mar 3-4/2004 pp 69 à 94
  • Chansons populaires de la Drôme (ouvrage collectif reprenant des collectes du Vercors) Culture et langue d’OC 29 draye de meyne 26110 Nyons 2005