Patrick Mazellier

Parcours

dsc_0263Pratique la musique et le chant depuis son plus jeune âge, quelques cours de piano, beaucoup de guitare, un peu classique puis folk, blues, jazz dès le collège. Au contact du répertoire familial il prend conscience de l’importance des traditions chantées, du violon dans le répertoire du Vivarais (Ardèche), sa région natale. Il se passionne très vite pour l’instrument qu’il aborde en autodidacte en cultivant ses liens avec le répertoire régional mais aussi avec la musique celtique, le jazz swing, le blues. Il perfectionne sa technique de l’instrument tout en poursuivant, sur les conseils de C. Joistein conservateur du Musée Dauphinois, un travail de collectes ethnographiques auprès de nombreux chanteurs et musiciens de village en Dauphiné, Vivarais, Savoie.
Il va en côtoyer certains (E. Escalle, C. Roussin, A. Istier, O. Blanc-Gras…) durant de nombreuses années pour approfondir les techniques de jeu spécifiques du violon, le rapport au chant, l’originalité et l’histoire de ces répertoires..
A la même époque, il aborde les musiques Celtiques en compagnie de musiciens réputés comme le violoneux « tinker » irlandais T. Furey, J. Wright, Phil Fromont… Il participe activement dès 1975 au renouveau de la scène Folk nationale au sein du groupe professionnel Absinthe avec lequel il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Dranouter, Tubingen, Sainte Livrade…). Après un séjour à l’école du CIM de Paris (cours d’harmonie avec J Gilson, classe de violon jazz avec P Blanchard, improvisation avec P Matté…) il poursuit dés 1981 l’aventure du renouveau des musiques régionales occitanes avec le trio des Chansons Populaires du Pays D’Ardèche.
Professionnellement il multiplie les expériences de la tradition aux musiques improvisées : orchestre Jazz The Clinton’s Swingers, Folk rock avec le violon amplifié, Musiques celtiques, rencontres avec des musiciens des communautés immigrées (musiques Kurdes et turcs entre autres).

Expériences

lockwood-mazellierA partir des années 1990, il met à profit sa double formation de musicien et de chercheur en ethnomusicologie (publication du CD violon traditionnel Dauphiné chez Silex) pour se lancer dans un travail exigeant et original de relecture et de recréation des répertoires instrumentaux et chantés du Vivarais et des Alpes. Il enregistre avec RURAL CAFE un premier CD remarqué « Les Couleurs du Cercle » en 2000 qui leur vaudra la couverture de Trad’ Magazine. En 2006 le CD « En suivant la draille » sera remarqué par la revue Mondomix avec un titre playlist des musiques du monde!

Trad’In Embrun (05)  boeuf avec Didier Lockwood !

Une   connaissance approfondie des répertoires régionaux, des formes, des rythmes tout en restant très ouvert aux influences du village monde. Rural café a aujourd’hui 4 CD à son actif (3 distribués nationalement) et plusieurs centaines de concerts et de bals, festivals internationaux, il a représenté l’Ardèche aux Estivades de RODEZ, joué aux festivals Traversées de Tatihou, Feufliazhe, Awaranda, OC en Stock Lagarde, Celtic Bourg de Péage, Trad’ IN Embrun, La Conque Vence (06)…

Enseignant

En tant que pédagogue, titulaire du DE de violon traditionnel, P Mazellier développe une pédagogie originale liée au chant, en particulier en langue d’OC et aux relations entre les rythmes moteurs des danses et le jeu d’archet. Il encadre de nombreux stages en France et à l’étranger, assure des années durant l’atelier de violon du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (Saint-Fons 69). Il anime aussi des ateliers associatifs (MJC de Romans, Rencontres d’Ardèche, Stage d’Orcieres …) et intervient pour diriger des ensembles de musiques traditionnelles au sein de nombreuses écoles de musique (EM Vienne, EM Ardèche…). Il est à l’origine de la création de La Trad’Band des violons, ensemble festif de 12 violons dont il assume la direction musicale et les arrangements.

Références

505_14-patrick
On note sa participation dans les années 2000 à l’ensemble Arco Alpino, groupe trans-alpin de violons sous la direction du mandoliniste Patrick Vaillant, avec le percussionniste Bijan Chemirami, le chanteur occitan Manu Theron, des collaborations musicales, des enregistrements avec le joueur de cornemuse Eric Montbel, le chanteur druphad Yvan Truzler… Il a assumé la direction de nombreux concerts à thème dont « Les Mémoires de la Soie » pour le quadricentenaire d’Olivier de Serres au Pradel, a participé à l’expérience Electro folk franco-italienne de Trad’in Progress avec Manu Lamic, écrit des arrangements « Celtic à Cordes » pour l’orchestre à cordes du CRR d’Annecy. En 2013 la parution du Livre CD Violon traditionnel qui rassemble un éventail de 35 mélodies des Alpes aux Cévennes, la plupart inédites, collectées, commentées et jouées, consacre au niveau national son travail de chercheur et celui d’interprète rénovateur du répertoire. Tout dernièrement, en 2015, il a été à l’origine de la publication d’un CDDVD de collectes du plateau ardéchois et de la création d’un concert inédit « Ardèche La Mémoire en chansons » qui a reçu l’aide de la région Rhône-Alpes et du département de l’Ardèche.

Discographie sélective

  • Chansons populaires du pays d’Ardèche De plein vent 33T avec A Sévilla et D laperche (1982)
  • Roméo et Juliette sous la direction d’Eric Montbel (1997)
  • Rigodons d’hier et d’aujourd’hui. Compil avec RURAL CAFE Trio Musiques des Alpes du Sud
    CD chez Buda Records (1999)
  • Rural Cafe « Les Couleurs du Cercle » Musique traditionnelle du pays d’Ardèche CD EDG Mustradem L’autre distribution. (2000)
  • Arco Alpino ensemble de violons franco – italien sous la direction de Patrick Vaillant. CD Edition Modal (2001)
  • Rural Café « En suivant la draille CD EDG L’autre Distribution (2006)
  • Rural Cafe La descize où la chanson des mariniers du Rhône, Airs de rigodon du Gapençais (2009) EDG Session studio commande pour le net (voir youtube)
  • «Chamin d’Avuro» JB Plantevin et Rural Cafe
    CD Chansons traditionnelles de la Drôme (2010). Arrangements P Mazellier
  • Violon Traditionnel 35 mélodies Dauphiné Vivarais Savoie Livre CD EDG (2013)