Partitions

Télécharger les partitions

Journées du patrimoine 18 septembre 2022 Vallon Pont d’Arc

veni ve la font (version violon)

Ce très beau rigodon AA B C C comporte une partie valsée ( B la tourne), il est re-élaboré à partir des versions du Vercors (Gauthier Villard 1929, collecte R Bourgeon par PMazellier) et du Vivarais ( collectes Lancelot (1964) Beraud William, Mazellier…

Son mode majeur avec sixte permet des doubles cordes originales, et des reprises des éléments stylistiques des violoneux du Champsaur : doubles cordes, levées sforzando en legato syncopés, triples de l’archet, ornements en « coulades » par triolet…

A bientôt pour la vidéo de la danse qui a été tournée ce même week end avec Veronique Elouard et Frederic Verschoore

 

Quelques musiques du projet

« En revenant des Montagnes… » Musiques de Savoie avec G Chuzel

Un relevé du quadrille d’Héry sur Ugine que m’avait joué René Joly, un des grands violoneux savoyard. Cette version est élaboré à partir d’un enregistrement de 1964 (33T Veillée à la DIEZ) et ma collecte de 1974. La difficulté a été d’isoler les phrases mélodiques que René Joly ponctuait de notes tenues irrégulières (noire, croche croche noire) en fonction de la longueur des commandements à la voix qu’il effectuait tout en jouant!

 

La mélodie reste très tonale avec ce beau passage en sol ( on appelait ça faire le double puisqu’il s’agit de rejouer la même mélodie à la quarte ou la quinte). Peu d’ornements mais un jeu d’archet très brillant combinant des successions de spiccato, des articulations rythmiques, des doubles cordes sforzando, des détachés très rapides dans le même coup d’archet et un sens très prononcé du contretemps dans les accentuations, le tout à un tempo assez rapide !

Voilà qui nous change des quadrilles folkloriques lourdaux…Entre rigodon et reel irlandais le quadrille du Val d’Arly est une belle découverte, à voir ci dessous la polka écrapa tirée du répertoire du même violoneux.

quadrille d’Hery sur Ugine (bis)

branle de montvalzan (arrang).

polka ecrapa.

Les Musiques du Coiron : Stage des Rencontres d’Ardèche 2019 DARBRES 11 et 12 mai

A Lavilledieu vire au violon

Mon père a bâti un château

Rigodon au Tra la la

A Lavilledieù

Lo rat

Ma maire n’avià qu’un agneù (rigodon)

Télécharger partitions et fichiers sons extraits du livre CD Violon Traditionnel Dauphiné, Vivarais, Savoie par P Mazellier, voir aussi la vidéo… (Livre CD en vente boutique)