Joannes DUFAUD est décédé jeudi 16 mai. Prêtre, écrivain, linguiste, folkloriste il laisse une oeuvre remarquable avec, entre autres, ses nombreux recueils de chansons traditionnelles du Haut Vivarais qui regroupent plusieurs centaines de mélodies, paroles de chansons, danses, chants de mai, chants à danser, chants religieux…Une oeuvre de référence pour tous les chercheurs, chanteurs et musiciens qui s’intéressent à la tradition occitane et ardèchoise en général (voir le catalogue complet de ses publications disponibles sur internet.)
Grand connaisseur de sa langue occitane du Nord Vivarais, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème dont un dictionnaire français Nord occitan. Fin musicien dont j’avais pu apprécier les qualités il était aussi un très bon chanteur et ne manquait pas l’occasion d’entonner quelques vieilles chansons de sa région natale voire de chanter la bourrée au tralala la la. On peut l’entendre sur l’Atlas sonore du Haut Vivarais ( parlarem CMTRA). Présent lors des toutes premières Rencontres d’Ardèche, il nous avait accompagné et soutenu à Beauvénes, Grospierres, Boucieu… Nous avions échangé régulièrement jusqu’à sa retraite à Albertville et fin connaisseur des publications d’avant guerre il m’avait fait découvrir des éditions rares comme ces partitions de vires du Coiron.
Personnalité rayonnante et fédératrice, fidèle à ses croyances en respectant celles des autres, attaché à sa langue comme à son petit pays nul doute que Joannes Dufaud ne prenne une place de choix dans le panthéon des folkloristes ardéchois, au coté de Vincent d’Indy, Joseph Canteloube… de ceux qui nous ont permis de mieux connaître notre culture, mais aussi d’en apprécier la vraie valeur et l’universalité.
Adussiatz Joannes
PM